Ermador se promenait à Erebor dans le Quartier plus ou moins "chic" et passa devant maintes forges en souriant : il aimait le bruit de l'arme qui se fait, le fracas des martaux contre la lame encore bouillante.
Il fronça les sourcils : Chez Urvan Forgefeu, il n'y avait absolument aucun bruit. Il entra dans la grotte du Forgeron et fut accueilli par le Nain :
"Je suis désolé monsieur, je ne peux rien vous forger, on m'a volé mes précieux minéraux tandis que je revenais ici avec. Et je ne peux pas y retourner car j'ai peur que cette fois les brigands me tuent. Il y avait des Gobelins cette nuit-là.
Ermador lui répondit :
Mon brave, dis-moi où tu t'es fait attaquer et j'irais te chercher tes précieux minéraux. Urvan Forgefeu ne doit pas fermer boutique !"
Environ 20 ou 30 minutes après, Ermador arriva dans une clairière. Il se mit à chercher et examina les traces : on s'était bousculé, quelqu'un était tombé et environ 7 individus différents au moins avaient couru. Ermador suivit leurs traces et s'enfonça quelque peu dans la forêt. Il arriva à une grande ouverture dans un mur de pierre, telle une bouche béante qui veut vous happer pour vous emmener dans les tréfonds du monde souterrain.
Ermador trouva une torce à l'entrée et pénétra dans la galerie, accompagné de 3 fiers gardes du corps. Ils descendirent un moment avant de déboucher dans une grande salle. Ils se cachèrent et observèrent une douzaine de Gobelins assis autout d'un feu. Un troll était enchaîné plus loin. Ermador sortit son arc et ses trois compagnons en firent de même. Ils bandèrent leurs arcs et tirèrent dans le tas, puis se couchèrent à terre : les gobelins ne les verraient ps, car Ermador et ses compères étaient en hateur. Ils recommencèrent l'opération mais un gobelin les vit.
Presque aussitôt, dans un escalier qui descendait d'Ermador à la salle en dessous, les 7 gobelins survivants apparurent. Ils ne furent plus que 5 après qu'Ermador n'aie tiré sa dernière flèche et qu'un de ses gardes n'en aie fait de même : ils n'avaient pas pris beaucoup de flèches.
Ils dégainèrent tous leurs haches et s'élancèrent au milieu des gobelins. Rapidement ils envoyèrent les coprs par dessus les escaliers (qui n'avaient pas de rambarde). Il n'y eut pas de mort chez les Nains, et le troll cassa sa chaine et courut vers eux. Il fut stoppé net par environ 6 ou 7 haches de lancer plantées dans son système nerveux. Coup de hache après coup de hache, les Nains l'achevèrent en lui décrochant la tête des épaules.
Ils s'approchèrent d'un Gobelin blessé qui leur dit sagement où étaient les minéraux. Ermador abrégea ses souffrances et récupéra une sacoche lassée par terre. Ils trouvèrent aussi en tout 3000 Pièces d'Or. Ermador en donna 1000 à chacun de ses soldat et, après avor vérifié le contenu de la sacoche, entama le voyage de retour. Alors, à midi précises, le Soleil s'infiltra et éclaira le fond de la Grotte. Il y avait des tonnes de Mithril à exploiter.
Ermador sortit sa carte et nota l'emplacement de la Mine dessus : ils l'exploiteraient très bientôt.
Le voyage de retour fut très rapide et Urvan Forgefeu joyeux, et, de ce fait, très sympathique :
Il proposa ceci à Ermador :
"Avec ce que vous m'avez ramené, je vous forgerais une hache indestructible, superbe, digne d'un Roi Nain ! Repassez me voire dans 3 jours et vous pourrez être fier de ce vieil Urvan !"
Trois jours plus tard, en effet, Ermador ne fut pas déçu : Le manche d'or et la lame de mithril, avec par-ci par-là des plaques d'or et des joyaux incrustés... superbe !